ams et Senova unissent leurs efforts en matière de technologie afin de créer un test rapide de dépistage des anticorps du Covid-19 sur le lieu d’intervention

  • Des expériences récentes ont démontré la faisabilité d’un test numérique hautement precis de dépistage des anticorps pour le virus du Covid-19 (SARS-CoV-2)
  • Le capteur spectral ams AS7341L permet une lecture à résolution spectrale des essais immunologiques à flux latéral
  • La vérification quantitative de la plateforme a été effectuée à l’aide de tests de dépistage de la protéine C-réactive (CRP – C-reactive protein), à des concentrations aussi faibles que des dixièmes de pg/ml, ce qui représente une sensibilité supérieure d’un facteur 10 par rapport à la détection de la plupart des dispositifs de lecture standard des tests rapides
  • Il est possible d’installer la plateforme dans les cabinets médicaux et d’autres lieux d’intervention pour un faible coût
  • Le test communique des résultats clairs, qui ne nécessitent aucune interprétation de la part de l’utilisateur, à une app pour smartphone via Bluetooth

ams (SIX: AMS), un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de capteurs hautes performances, et Senova, un fabricant de dispositifs médicaux de diagnostic basé en Allemagne ont annoncé aujourd’hui avoir conclu avec succès des essais associant la technologie de Senova et celle des capteurs spectraux d’ams afin d’améliorer les performances et la facilité d’utilisation d’un test à flux latéral pour détecter les anticorps liés au virus du Covid-19 (SARS-CoV-2). Un module spécifiquement conçu autour de la solution de capteur spectral AS7341L d’ams permet une lecture à résolution spectrale des essais immunologiques à flux latéral.

La technologie du capteur spectral ams a été testée avec succès en combinaison avec le test sérologique IgG/M Covid-19 (Cleartest ®) de Senova, proposé dans le commerce, qui est utilisé comme diagnostic de confirmation à un stade ultérieur de la maladie, ainsi que dans les programmes de dépistage des anticorps à grande échelle.


Sur cette base, les deux entreprises ont conclu un partenariat afin d’associer la technologie de lecture d’ams avec les capacités de test à flux latéral de Senova. Les deux sociétés ont convenu de réaliser un test électronique à flux latéral à usage unique basé sur la détection des anticorps pour vérifier l’immunité contre le virus du Covid-19 (SARS-CoV-2).

Le dispositif, qui utilise la technologie du flux latéral associée à un capteur spectral, permet une lecture précise, économique et quantitative, tout en fournissant un résultat objectif qui ne nécessite aucune interprétation de la part de l’utilisateur. Contrairement à la méthode PCR établie, il est possible d’installer le kit de test dans les cabinets médicaux et autres lieux d’intervention pour un faible coût.

Des expériences menées récemment ont encore démontré la faisabilité de la détection quantitative des protéines sériques, par exemple la protéine C-réactive (CRP), à des concentrations aussi faibles que des dixièmes de pg/ml (picogrammes/ml). Il s’agit là d’une sensibilité supérieure d’un facteur 10 par rapport à la détection qu’offrent la plupart des dispositifs de lecture standard des tests rapides. L’association avec les tests de détection des antigènes du Covid-19 (SARS-CoV-2) permet d’obtenir une plateforme pour détecter le virus du Covid-19 (SARS-CoV-2) dans les échantillons de salive et les écouvillons nasaux prélevés au stade précoce du Covid-19 (SARS-CoV-2). Cette plateforme devrait être mis au point dans une seconde phase.

Pour atteindre le stade de la fabrication dans les plus brefs délais, ams s’associera à Jabil Healthcare, l’un des principaux fournisseurs de solutions de fabrication de produits de santé, afin d’intégrer sa technologie de capteurs dans un module clé en main à grand volume, équipé d’une connexion Bluetooth.

En commercialisant un dispositif extrêmement précis, à usage unique et peu coûteux, les entreprises souhaitent permettre aux autorités, aux prestataires de soins et aux établissements de santé d’effectuer plus rapidement les tests de dépistage des anticorps dont ils ont tant besoin sur le lieu d’intervention, éliminant ainsi la longue procédureconsistant à envoyer des bandelettes de test d’anticorps à un laboratoire distant. D’un prix modique et facile à connecter à une app pour smartphone ou à télécharger dans le cloud, le dispositif permet d’envoyer des données spectrales brutes à un dispositif local connecté à Bluetooth (par ex. un smartphone) pour qu’elles soient lues. Ces données peuvent alors être transférées dans le cloud pour faire l’objet d’une évaluation. Le résultat est ensuite renvoyé vers le dispositif Bluetooth local et, si l’utilisateur le souhaite, les informations globales sur les résultats des tests peuvent être intégrées dans un système de surveillance national ou international. La protection des données confidentielles des utilisateurs sera assurée à l’aide de mesures adéquates, telles que le chiffrement des données et les politiques de respect de la vie privée.

ams, Senova et Jabil devraient lancer la production d’un kit de test à usage unique certifié CE médical pour un usage professionnel d’ici septembre 2020. À un stade ultérieur, ams envisage de fournir un dispositif certifié pour un usage domestique.

Jennifer Zhao, Vice-présidente directrice, division Capteurs optiques avancés chez ams, a déclaré : « L’innovation qu’offre ams avec la technologie des capteurs spectraux miniaturisés et économiques est plus précieuse que jamais pour les applications de santé. Parce que les dispositifs de test rapide peuvent maintenant détecter des informations colorimétriques et de fluorescence grâce à un capteur optique réduit mais puissant, il devient possible d’effectuer des tests à grande échelle de dépistage de virus et d’anticorps à des niveaux de coût permettant l’usage unique. Grâce à cette technologie, nous espérons contribuer à la lutte contre la pandémie à laquelle le monde est actuellement confronté. »

« Ce projet collaboratif est une excellente occasion de fournir une nouvelle génération de tests sur le lieu d’intervention qui combine des améliorations essentielles en termes de précision et une maniabilité supérieure. Dans la situation actuelle, un kit numérique de test de dépistage des anticorps Covid-19 représente la prochaine étape importante pour soutenir les prestataires de santé du monde entier », a ajouté Hans Hermann Söffing, PDG de Senova.

« Jabil Healthcare est heureux de soutenir ams et Senova dans le développement et la fabrication à grande échelle de leur solution de test à flux latéral numérisé et à usage unique. Notre équipe de conception et de développement en Europe fournit des innovations au plus haut niveau dans des délais limités. Grâce à notre présence mondiale, notre rigueur réglementaire et notre vaste expérience dans la fabrication de composants et de sous-ensembles électroniques pour le secteur du diagnostic, nous aidons ams, Senova et leurs partenaires qui accéderont à cette plateforme à répondre à la demande mondiale », a déclaré David Panneton, Vice-Président de Diagnostics, Jabil Healthcare.

Pour plus d’informations sur le capteur spectral AS7341L d’ams, rendez-vous sur ams.com.

Über die ams AG

ams est un acteur mondial de premier plan dans la conception et la fabrication de solutions de capteurs avancées. Notre mission est de contribuer à façonner le monde grâce à nos solutions de capteurs qui fournissent une interface transparente entre l’homme et la technologie.
Les solutions de capteurs hautes performances d’ams pilotent les applications nécessitant un faible encombrement, une puissance réduite, une sensibilité maximale et une intégration multi-capteurs. Les produits, qui comprennent des solutions de capteurs, des circuits intégrés de capteurs, des interfaces et des logiciels connexes, sont destinés aux marchés de la grande consommation, des communications, de l’industrie, de la médecine et de l’automobile.
Le siège de l’entreprise étant situé en Autriche, ams emploie à l’échelle mondiale environ 8 500 personnes et sert plus de 8 000 clients. ams est cotée à la SIX Swiss Exchange (symbole boursier : AMS). Pour plus d’informations sur ams, rendez-vous sur https://ams.com

Rejoignez les réseaux sociaux d’ams :
>[url=https://twitter.com/amsAnalog]Twitter[/url] >[url=https://www.linkedin.com/company/ams-ag]LinkedIn[/url] >[url=https://www.facebook.com/amsAnalog]Facebook[/url] >[url=https://www.youtube.com/user/amsAnalog]YouTube[/url]

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

ams AG
Tobelbader Strasse 30
A8141 Premstaetten
Telefon: +43 (3136) 500-0
https://ams.com

Ansprechpartner:
Filip Frederix
Product Marketing Manager
Telefon: +43 (3136) 5000
E-Mail: filip.frederix@ams.com
Amy Flecher
Vice President Marketing Communications
E-Mail: press@ams.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel