RadMan 2 de Narda : la sécurité 2.0 au plus haut niveau dans les champs électromagnétiques

Il y a un an, les experts en matière de sécurité CEM de Narda STS ont présenté, 20 ans après, le successeur du moniteur personnel le plus vendu de tous les temps : le nouveau RadMan 2. Un composant qui a été, est et restera indispensable pour l’équipement de protection individuelle (EPI) pour les personnes travaillant dans des environnements de champs électromagnétiques (CEM). Élaboré et fabriqué en Allemagne, tout comme le « RadMan » d’origine, ce nouveau dispositif est désormais prêt à poursuivre le succès à long terme de son prédécesseur. Les spécialistes de la technique de mesure RF l’ont équipé de nouvelles fonctions intelligentes, tout en conservant ses « anciennes qualités » et en l’adaptant aux technologies du futur, l’ont amélioré en étendant la gamme de fréquences jusqu’à 60 GHz et l’ont même rendu nettement moins cher à l’achat. Ainsi, à titre d’exemple, des opérateurs mobiles renommés ont équipé un grand nombre de leurs collaborateurs du RadMan 2.

S’agissant de la sécurité de leurs employés, en fin de compte, les responsables des secteurs de la télécommunication et de la radiodiffusion, de l’industrie, du contrôle du trafic aérien et de l’armée, ainsi que les organismes gouvernementaux compétents, ne prennent aucun risque. La santé et la sécurité au travail sont toujours une question de sens de responsabilité et de respect, l’objectif étant d’exclure en toute sécurité toute forme de risque pour la santé. Leurs collaborateurs sont exposés quotidiennement à des champs électromagnétiques intenses (CEM), alors que le déploiement de la 5G progresse rapidement. C’est pourquoi les acteurs du monde entier s’appuient sur les dizaines d’années d’expérience du leader du marché dans le domaine de la sécurité des CEM. Que ce soit dans le champ proche des antennes radar, des émetteurs radio et des antennes de téléphonie mobile, ou à proximité des installations industrielles de fusion et de soudage à haute fréquence, ils peuvent compter sur le produit phare en matière de protection CEM. Avec le nouveau RadMan 2 (Figure 1), les personnes travaillant dans les environnements avec des CEM portent la « Sécurité 2.0 à son plus haut niveau » à leur ceinture.

C’est surtout dans les champs électromagnétiques incertains, lorsqu’il n’existe pas de connaissances fiables sur la situation actuelle des CEM, que le RadMan 2 prend en charge ce contrôle complexe. Dès sa mise en marche, il effectue un test automatique du capteur pour vérifier sa disponibilité, et vous avertit à tout moment de manière fiable en cas de dépassement d’une valeur limite. Les signaux du nouveau dispositif de test et d’alerte sont plus forts et plus lumineux qu’auparavant, et il existe même désormais une alarme vibrante garantissant ainsi qu’aucune situation dangereuse n’échappe à l’utilisateur.


La version XT du RadMan 2 jusqu’à 60 GHz avertit de manière fiable et sûre son utilisateur en couvrant la plus grande plage de fréquences actuellement sur le marché, même avec des fréquences radio et radar ainsi que des ondes millimétriques 5G. Narda produit également une deuxième version, la LT, qui couvre les fréquences jusqu’à 8 GHz et présente des fonctionnalités allégées. Grâce à ce « petit frère », cette même sécurité de haut niveau attire désormais également les personnes ne travaillant qu’occasionnellement dans le domaine des CEM, comme les artisans.

La liste de ses fonctionnalités, qui contribuent toutes à une sécurité maximale dans les champs électromagnétiques, est longue. Ce n’est donc pas un hasard si le RadMan 2 a été récemment nominé dans la catégorie B (protection contre les incendies, les explosions et sécurité industrielle) parmi les finalistes en lice pour la célèbre récompense « GIT Security Award 2021 » (Fig. 2). Le « test automatique du capteur » mérite ici une mention particulière. Pour la première fois dans un moniteur personnel, l’utilisation d’un émetteur de test externe devient superflue puisque le dispositif vérifie lui-même la fonctionnalité de ses capteurs immédiatement après la mise en marche. La personne à protéger n’a rien à faire de plus et peut se concentrer sur ses propres tâches en toute confiance, même le niveau de chargement de la batterie est vérifié automatiquement. Une batterie peut atteindre une autonomie incroyable de 800 heures de fonctionnement avec une seule charge.

Le RadMan 2 est équipé pour travailler dans le champ proche et le champ lointain des antennes TV et radio avec des capteurs de champ E (électrique) et de champ H (magnétique). Ainsi, l’appareil avertit automatiquement et correctement, quel que soit le type de champ et la distance par rapport à la source du champ. En d’autres termes, le technicien n’a pas besoin de savoir quoique ce soit sur le champ dans lequel il se déplace actuellement, ni de faire des réglages lui-même sur son appareil. En outre, chaque fois que le nouveau dispositif de mesure et d’alerte émet une alarme, celle-ci est automatiquement basée sur les valeurs correctes et conformes aux normes. L’exposition réelle, à savoir en pourcentage de la limite supérieure applicable selon l’ICNIRP, la directive 2013/35/UE, la FCC ou le code de sécurité 6. Grâce au principe breveté de la « modulation avec évaluation de la réponse en fréquence », l’appareil prend en compte que les valeurs limites admissibles spécifiées dans les normes dépendent des fréquences et donc que les seuils d’alarmes correspondants varient. L’avantage immense pour l’utilisateur repose sur le fait qu’il n’a pas besoin de régler lui-même la valeur limite actuelle de l’appareil, ni de convertir de manière fastidieuse les valeurs affichées.

Lors de travaux dans des champs électromagnétiques critiques, le nouveau moniteur personnel garantit une sécurité maximale en éliminant systématiquement les sources d’erreur, par exemple liées à d’éventuels dommages matériels ou à une mauvaise utilisation. Ainsi, par exemple, un absorbeur RF spécial entre le corps et le capteur assure toujours l’enregistrement précis et correct de l’intensité réelle du champ. Unique en son genre, il empêche toute falsification des résultats par des influences physiques de son utilisateur liées à des réflexions. Le RadMan 2 peut donner à tout moment un avertissement sonore, visible et perceptible lorsque les champs électromagnétiques invisibles, même dans les gammes de fréquences des applications futures, s’approchent des valeurs limites normalisées au niveau international.

Über die Narda Safety Test Solutions GmbH

Narda est un leader mondial des appareils de mesure pour les secteurs RT Test & Measurement, EMF Safety et EMC. Le secteur RF Test & Measurement comprend des analyseurs et des appareils destinés à mesurer et identifier des sources radio. La gamme des produits pour la protection dans les champs électromagnétiques propose des appareils de mesure à large bande et sélectifs en fréquence, des moniteurs de surveillance pour la couverture de zones étendues ainsi que des appareils portés à même le corps pour la protection des personnes. Le secteur CEM commercialise des appareils pour mesurer la compatibilité électromagnétique sous le nom de marque PMM. L’entreprise fournit des prestations de suivi, d’étalonnage et des cours de formation. L’entreprise gère son système de management selon les normes ISO 9001/2008 et ISO/IEC 17025.

Narda dispose de sites de développement et de production à Pfullingen (Allemagne) et à Cisano (Italie) et gère une propre représentation à Pékin (Chine). Un réseau de représentants mondial garantit la proximité des clients.

Narda appartient au groupe L3Harris Technologies.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Narda Safety Test Solutions GmbH
Sandwiesenstr. 7
72793 Pfullingen
Telefon: +49 (7121) 9732-0
Telefax: +49 (7121) 9732-790
http://www.narda-sts.com

Ansprechpartner:
Thomas Jungmann
Redakteur|Inhaber
Telefon: +49 (7522) 9899850
E-Mail: thomas.jungmann@texterei-jungmann.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel