Année record pour les 35 ans du CSEM

Pour ses 35 ans, fêtés en 2019, le CSEM a enregistré une augmentation record du nombre de projets de recherche, et maintenu ses mandats industriels à un très haut niveau. Des résultats réjouissants qui permettent d’aborder sereinement l’ère Covid-19. Plus que jamais engagé dans l’effort de digitalisation auprès des entreprises, le centre suisse de recherche technologique entend renforcer sa position dans les Deeptech, y compris l’intelligence artificielle, et les procédés avancés de fabrication.

Utiliser l’intelligence artificielle pour anticiper les problèmes techniques des trains, suivre en continu l’activité cérébrale des personnes épileptiques pour une meilleure prise en charge, ou oeuvrer à l’amélioration des outils de diagnostic du cancer du sein. Autant de projets qui ont marqué l’exercice 2019 du CSEM, qui s’est terminé sur une note très favorable, avec à la clé plusieurs records de croissance. De quoi appréhender le futur avec confiance.

Hausse du volume d’activité et du nombre d’employés


En 2019, le chiffre d’affaire du CSEM a enregistré une croissance de 6,6 %, le portant à un volume encore jamais atteint. Les subsides étant restés stables, cette hausse est due à l’augmentation des fonds de tiers. Si les mandats de recherche industriels ont pu conserver leur niveau record de 2018, ce sont surtout les fonds de recherche compétitifs (Innosuisse, Fond National Suisse et projets européens) qui ont creusé la différence, avec une hausse de plus de 30% par rapport à 2018. Preuve de la confiance témoignée au CSEM par ses partenaires publics et privés, ainsi que de la capacité du centre à utiliser les subsides pour augmenter le volume de transfert technologique, par effet de levier. Conséquence de cette bonne santé financière : la masse d’employé-e-s s’est elle aussi étoffée. 27 collaborateurs supplémentaires ont été engagés en 2019, soit une croissance du personnel de 5,7%.

En route vers la digitalisation

En marge de ces bons résultats, le CSEM poursuit ses efforts pour encourager la digitalisation au sein des entreprises suisses. Un objectif phare a été atteint en 2019 : démontrer qu’il est possible de porter avec succès des processus de digitalisation au sein de toutes les PME suisses, même celles qui sont actives dans les marchés les plus traditionnels. Lauréate de l’édition 2019 du concours CSEM Digital Journey, l’entreprise Schmid Federnfabrik utilise par exemple son prix pour rendre ses ressorts intelligents, afin qu’ils anticipent les besoins de maintenance et les défaillances, qui engendrent des interruptions coûteuses de production. Suite au succès de cette initiative, le CSEM doublera cette année le prix de ce concours, ce qui permettra exceptionnellement à deux entreprises suisses de bénéficier d’un accompagnement technologique, et de concrétiser un projet digital.

Le futur immédiat sera donc placé en grande partie sous le signe des Deeptech – ou technologies disruptives basées sur les découvertes scientifiques couvrant la digitalisation, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et les procédés avancés de fabrication. Autant de domaines cruciaux pour maintenir la compétitivité du secteur industriel suisse à son plus haut niveau.

Plus d’information sur les activités du CSEM en 2019 : rapport annuel Concours CSEM Digital Journey : CSEM Digital Journey

Über CSEM

CSEM – des technologies qui font la différence

Le CSEM est un centre suisse de recherche et de développement (partenariat public-privé) spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d’information et de communication. Le CSEM compte plus de 500 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, répartis entre les sites de Neuchâtel, Alpnach, Muttenz, Landquart et Zurich.

Pour en savoir davantage, consultez le site www.csem.ch

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

CSEM
Jaquet-Droz 1
CH2000 Neuchâtel
Telefon: +41 (32) 7205111
Telefax: +41 (32) 7205730
http://www.csem.ch

Ansprechpartner:
Laure-Anne Pessina
Communication Manager
Telefon: +41 (32) 720-5226
E-Mail: laure-anne.pessina@csem.ch
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel