Démarche d’acier « vert » chez Dillinger France: Aide gouvernementale dans le cadre de la décarbonation de l’industrie française en faveur du projet de rénovation du four poussant N° 2

Dillinger France, filiale du Groupe Dillinger, bénéficie d’une aide du gouvernement français qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets de l’Etat « Efficacité énergétique des procédés et des utilités dans l’industrie » lancé le 10 septembre par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME). Sur les 16 projets validés sur l’ensemble du territoire français, celui de Dillinger France est le seul dunkerquois et l’un des 4 de la région des hauts de France. Cette aide soutient le projet d’investissement de la rénovation du four poussant numéro 2 de Dillinger France, investissement qui s’élève à un montant de 10 millions €, et qui permettra à l’entreprise de réduire de 2,7 % ses émissions de CO2.

Dans le cadre de son plan de développement et de pérennisation d’activité, Dillinger France rénove actuellement l’un des fours de réchauffage de sa ligne de laminage: le four poussant 2. La remise en service est prévue en juillet 2021. Cette rénovation permettra à Dillinger France d’augmenter la capacité de chauffage de tôles fortes, tout en optimisant ses consommations énergétiques et ses rejets de CO2, grâce à l’installation de nouveaux brûleurs « hautes performances », la mise en place d’un système de récupération de la chaleur fatale des fumées, la limitation des pertes thermiques, ainsi que l’utilisation de modèles informatiques d’aide à la conduite.


Le Groupe Dillinger et sa filiale Dillinger France assument dans leur stratégie les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et veulent fabriquer des produits haut de gamme issus d’une sidérurgie durable. En tant qu’entreprise certifiée ISO 50 001 Management des énergies depuis 2013, à l’instar de sa maison mère Dillinger, Dillinger France est soucieuse des enjeux environnementaux et a déjà diminué ses consommations d’énergies de l’ordre de 6 % et rejets de CO2 de l’ordre de 5 % en 7 ans. C’est pourquoi, l’entreprise a veillé à ce que 60 % du montant d’investissement soit dédié à l’amélioration de l’efficacité énergétique du four.

Cette aide gouvernementale d’un montant d’1,8 millions d’euros permettra à Dillinger France de financer partiellement l’investissement lié à la décarbonation qui a pour but d’améliorer la performance du four de 11 %, soit 12 GWh par an d’économie de gaz naturel. Cela correspond à une diminution des émissions de CO2 de 2 300 tonnes par an, soit 2,7 % des émissions du site industriel.

Ce nouvel investissement de Dillinger France s’inscrit entièrement dans la démarche d’acier « vert » du groupe Dillinger qui a d’ailleurs inauguré en août 2020, la première installation en Allemagne de production d’acier à base d’hydrogène dans ses hauts fourneaux en Allemagne, grâce à un investissement de 14 millions d’euros.

Über AG der Dillinger Hüttenwerke

DILLINGER France, filiale depuis 1992 de l’un des premiers producteurs mondiaux de tôles fortes en acier de haute qualité DILLINGER, est implantée sur plus de 50 hectares depuis 1962 dans la région Dunkerquoise. Avec son effectif de plus de 500 personnes, l’entreprise peut produire environ 750.000 tonnes de tôles fortes par an.

Le groupe Dillinger (7 300 collaborateurs) réalise un chiffre d’affaires annuel de quelque deux milliards d’euros. Les tôles high-tech de Dillinger sont utilisées partout dans le monde pour la réalisation de projets hors normes et très pointus sur le plan technique, notamment dans les secteurs de la construction d’éoliennes offshore, de la construction métallique et mécanique, de l’offshore en général, de la fabrication de tôles pour tubes (linepipe) et de la chaudronnerie.

Pour en savoir plus : www.dillinger-france.com ou www.dillinger.de

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

AG der Dillinger Hüttenwerke
Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-2212
http://www.dillinger.de/

Ansprechpartner:
Caroline Doucet
E-Mail: Caroline.doucet@fr.dillinger.biz
Ute Engel
Presse- & Öffentlichkeitsarbeit
Telefon: +49 (6831) 47-3011
Fax: +49 (6831) 47-3331
E-Mail: ute.engel@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel