Le consortium dirigé par Implenia se voit attribuer le marché pour la galerie d’accès Nord au Saint-Gothard

L’Office fédéral des routes (OFROU) a attribué le marché de la construction d’une galerie d’accès de 4 km au second tube du Saint-Gothard (lot 243), d’une valeur contractuelle de CHF 86,6 millions, au consortium « secondo tubo » composé d’Implenia, de Webuild Group / csc et de Frutiger.

La galerie d’accès Nord permettra d’accéder à la zone qualifiée de « ligne de faille Nord ». Le lot 243 comprend par ailleurs diverses excavations préparatoires en vue de la logistique du lot principal. Outre différentes galeries, il inclut une grande caverne logistique devant accueillir une centrale à béton souterraine, la tranchée d’accès au second tube et diverses installations destinées à la gestion des matériaux.


Placé sous la direction d’Implenia, le consortium « secondo tubo » associant Implenia (40 %), Webuild Group / csc (40 %) et Frutiger (20 %) a obtenu le plus grand nombre de points dans l’évaluation de l’ensemble des critères d’adjudication, ce qui lui a permis de s’imposer face à quatre autres offres et deux variantes supplémentaires. La décision d’adjudication est assortie d’un délai de recours de 20 jours. Le début des travaux est prévu dès ce printemps. La construction durera environ 2 ans et demi.

En remportant le marché de la galerie d’accès Nord, Implenia se voit d’ores et déjà attribuer le deuxième lot dans le cadre de la construction du second tube pour le tunnel routier du Saint-Gothard, après le contrat obtenu en novembre 2020 pour le déplacement de la galerie de sécurité Nord (lot 242). Précédemment, Implenia avait déjà joué un rôle clé dans la construction du tunnel de base du Saint-Gothard pour les chemins de fer entre 2001 et 2014, pour un volume total de CHF 2,84 milliards. L’attribution du lot 243 précède de plusieurs mois la publication de l’appel d’offres pour les deux lots les plus importants.

Christian Späth, Head Division Civil Engineering Implenia a souligné : « Le tunnel routier du Saint-Gothard est un projet d’infrastructure central pour la Suisse, auquel Implenia, en tant que plus grand prestataire suisse de services de construction, est en mesure d’apporter une contribution importante, grâce à sa grande expérience et à son concentré d’expertise spécialisée. »

Über die Implenia AG

Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe et réalise des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. En outre, Implenia planifie et met en œuvre des projets d’infrastructure complexes en Autriche, en France, en Suède et en Norvège. Né en 2006, Implenia est héritier de près de 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré de premier plan dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Grâce à son large spectre d’activités ainsi qu’à la vaste expérience de ses spécialistes, le Groupe est en mesure de réaliser des projets complexes de grande envergure et d’accompagner les ouvrages sur l’ensemble de leur cycle de vie et au plus près des clients. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les besoins des clients et sur un équilibre durable entre réussite économique, d’une part, et responsabilité sociale et écologique, d’autre part. Implenia, dont le siège principal se trouve à Dietlikon près de Zurich, emploie plus 8 500 personnes en Europe et a généré en 2020 un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de francs. L’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (IMPN, CH0023868554). D’autres informations sont disponibles sur implenia.com.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Implenia AG
Industriestrasse 24
CH8305 Dietlikon
Telefon: +41 (44) 80545-43
Telefax: +41 (44) 80545-20
http://www.implenia.com/

Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel