BITZER Digital Network : pour un meilleur retour sur investissement

Le BITZER Digital Network (BDN) est une plateforme en ligne basée sur le savoir-faire BITZER en matière de réfrigération et sur les analyses de données. Cette plateforme a pour objectif d’aider les partenaires BITZER à relever les défis de la numérisation. La société canadienne IHC Mechanical l’a récemment mis en œuvre pour son client MadeFresh Foods – ce qui s’est soldé par un franc succès.

BITZER Canada et son partenaire IHC Mechanical avaient un objectif commun : trouver la meilleure solution pour MadeFresh Foods Inc., fournisseur de délicieux plats frais prêts à consommer qui se retrouvent dans la plupart des épiceries de Colombie-Britannique et d’Alberta. MadeFresh Foods Inc. a construit une deuxième usine de production alimentaire à Port Coquitlam en Colombie-Britannique (Canada). Il était impératif de mettre en œuvre un concept socialement responsable qui assure la régulation de l’équipement critique en vue de gérer la consommation énergétique et de réduire l’empreinte carbone, tout permettant d’effectuer constamment des améliorations.

IHC Mechanical est une entreprise de services et de maintenance dédiée à la réfrigération et au secteur CVC. Elle est basée à St. Albert, en Alberta, et travaille avec BITZER Canada depuis plus de quatre ans déjà. Matthew Stewart, Président de IHC Mechanical, déclare non sans raison à ce propos : « Cette relation nous tient à cœur. Nos rapports professionnels ont été facilités par la réactivité de BITZER, son ouverture d’esprit face aux recommandations d’amélioration et sa volonté de mener chaque projet en mettant ses compétences à profit. » Revenant aux débuts du projet pour MadeFresh Foods Inc., il ajoute : « MadeFresh Foods Inc. souhaitait s’étendre sur le marché de Vancouver en Colombie-Britannique. Nous recherchions donc un système fiable et rentable qui puisse être installé pour gérer la charge frigorifique. Nous avons décidé d’installer un seul compresseur BITZER avec un IQ module CM-RC-01 d’une plage de variation de charge de 10 à 100 % ainsi qu’une passerelle BITZER nous permettant d’accéder au compresseur à distance. Depuis le démarrage et la mise en service du système, cette passerelle nous donne des informations essentielles sur le compresseur. »

La passerelle mène directement au BITZER Digital Network (BDN) : il s’agit d’une plateforme basée sur le cloud qui offre aux utilisateurs des services numériques pour la technologie de réfrigération et de climatisation. Matthew Stewart explique : « Si nous avons choisi d’utiliser le BITZER Digital Network, c’est avant tout pour accéder au système à distance et, par conséquent, pour mieux gérer les risques. Cela permet également de réduire et de réguler la consommation énergétique. Sans égale, la fiabilité des environnements critiques apporte à nos clients la tranquillité d’esprit. Enfin, le BDN offre le type de fonctionnement que nos clients clairvoyants attendent de nous. »

Le BDN fournit des informations détaillées en direct sur le fonctionnement du compresseur en très haute résolution. Uniques, ces informations sont transmises à l’utilisateur par le biais d’un rapport de fonctionnement du compresseur compréhensible et sont essentielles pour optimiser les performances et l’efficacité du système. Associées à une information produit à 360 degrés, elles permettent non seulement de dépanner le système à distance mais aussi d’accélérer et de faciliter les opérations. En outre, les utilisateurs trouvent sur le BDN des services numériques précieux, tels que des informations de surveillance et de dépannage à distance. L’infrastructure en cloud, le savoir-faire et les produits IQ de BITZER constituent la base de ces informations. En combinaison avec une analyse de données ciblée, on obtient une solution inédite sur le marché qui permet aux clients et partenaires BITZER de mettre en place plus facilement leur propre infrastructure de services numériques.

Dans un cas particulier, le BDN et la passerelle ont été très vite rentabilisés, comme s’en souvient Matthew Stewart : « Plusieurs mois après que le système ait fonctionné sans problème, nous avons reçu quelques alarmes inhabituelles en provenance du compresseur. Nous avons constaté que nous avions perdu la communication avec la passerelle pendant un certain temps. Mais, lorsque notre personnel est arrivé sur le site, tous les refroidisseurs étaient à la bonne température. Après quelques appels téléphoniques, nous avons découvert que le bâtiment avait perdu de l’énergie pendant huit heures – ce que nous n’aurions jamais remarqué sans la passerelle BITZER. Par chance, MadeFresh Foods a donc pu faire face à tous les problèmes de sécurité alimentaire. »

Matthew Stewart est reconnaissant envers le réseau : « Il a de nombreux avantages. Bien sûr, il s’agit d’un investissement au départ, mais les avantages l’emportent clairement : la baisse de la consommation énergétique et sa gestion viendront contrebalancer le coût initial dès le premier jour. L’allongement de la durée de vie compensera bien sûr le coût global. Plus important encore : l’investissement se verra rentabilisé au final par l’augmentation du temps de fonctionnement de l’actif immobilisé tout au long de sa durée de vie et par la réduction des temps d’arrêt. Enfin, le fait de pouvoir entretenir et gérer à distance la régulation de l’actif immobilisé permet d’améliorer les opérations et constituera toujours le meilleur retour sur investissement. »

MadeFresh Foods Inc., IHC Mechanical et BITZER Canada ont lancé leur projet en commun en février 2020 et l’ont achevé en juillet 2020. Et la nouvelle usine de production alimentaire ? Elle fournit désormais de délicieux repas à la région de la Colombie-Britannique.

En tant que spécialiste en technologie de réfrigération et climatisation, BITZER est présent partout dans le monde : avec des produits et services destinés à la réfrigération, à la climatisation, au refroidissement de processus et aux transports, BITZER garantit des conditions de température optimales pour le commerce des marchandises, les processus industriels et la climatisation intérieure, en tenant toujours compte d’une efficacité énergétique et d’une qualité les plus élevées possibles. BITZER est représenté partout dans le monde avec 72 sites dans 37 pays, bureaux de vente et installations de production inclus. En comptant les partenaires commerciaux et les partenaires de service, le réseau BITZER de fabrication, de développement et de vente s’étend à presque tous les pays dans le monde. En 2020, les 3 800 employés ont généré un chiffre d’affaires de 808 millions d’euros ; les dépenses liées à la recherche et au développement ont totalisé 45 millions d’euros.

Aperçu des images
Les images ne peuvent être utilisées qu’à des fins rédactionnelles. Elles sont utilisables gratuitement à condition d’indiquer la mention « Photo : BITZER » et de nous envoyer une copie gratuite de la publication. Les images ne peuvent être modifiées ou dégradées, sauf pour supprimer l’arrière-plan qui entoure l’objet principal.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

BITZER Kühlmaschinenbau GmbH
Peter-Schaufler-Platz 1
71065 Sindelfingen
Telefon: +49 (7031) 932-0
Telefax: +49 (7031) 932-147
http://www.bitzer.de

Ansprechpartner:
Patrick Koops
Head of Public Relations
Telefon: +49 (7031) 932-4327
Fax: +49 (7031) 932543-70
E-Mail: patrick.koops@bitzer.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel